Taille de pierre Marseille

Splendeur de l artisanat en PACA

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Les différents types de pierres

La taille de pierre est un art qui allie précision, dextérité et connaissance pratique.

Tous les tailleurs le savent : on n'utilise pas n'importe quelle pierre pour un élément donné.

De fait, on va voir ci-dessous quels sont les différents types de pierre et dans quelles circonstances elles peuvent être utilisées.



La pierre froide

La pierre froide est d'aspect lisse, sans rugosité. Elle est dense et lourde.

La pierre froide ne souffre aucun vieillissement. Elle ne prend pas les mousses ni les lichens et c'est la raison pour laquelle on l'utilise pour les fontaines, les éviers massifs, toute construction ayant un contact avec l'eau.

On trouvera essentiellement la pierre de Laciotat, le Comblanchien et la pierre de Tavel.

 

La pierre ferme

La pierre ferme se rapproche de la pierre tendre quant au caractère qu'elle afiche et l'effet qu'elle rend. Elle s'en différencie, néanmoins, par sa plus grande finesse et son modelé moins "rond".

En effet, avec la pierre ferme, les arêtes sont plus marquées, plus saillantes qu'avec la pierre tendre, sans que, toutefois, elle ne présente un aspect dur.

La pierre ferme reste chaleureuse. On l'utilise généralement dans la sculpture, la fabrication d'escaliers, comme on le voit souvent avec la pierre de Lens.

 

La pierre tendre

La pierre tendre est une pierre d'allure rustique. De surface poreuse, elle est sensible aux effets du temps : elle vieillit, elle se patine, prend les mousses. Elle donne un caractère authentique aux élèments taillés dans cette qualité de roche.

On retrouve, dans cette catégorie de pierre, la pierre des Baux, extraite du coeur de la Provence, ou encore la pierre d'Estaillade.

C'est une pierre que l'on utilisera pour la réalisation de colonnes, de balustrades.